Campagne de sensibilisation contre la Fraude aux Moyens de Paiement

Une campagne de sensibilisation liée à la fraude sur les moyens de paiement a été mise en place le 8 juin par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numériques, la Banque de France, la Fédération Française et l’OSMP (Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement). Ils appellent les Français à renforcer leur vigilance concernant les fraudes.

Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, les fraudeurs vont saisir cette opportunité pour tenter d’extorquer le plus d’individus possibles avec des scénarios de plus en plus élaborés, comme usurper un numéro de téléphone ou imiter la voix des banquiers de leur cible.

Pour la première fois, les 4 institutions lancent un appel national de sensibilisation afin de rappeler les arnaques les plus fréquentes et aiguiller les Français sur les bonnes pratiques à travers une campagne de sensibilisation durant le mois de juin en presse écrite, en radio et sur internet.

Les messages des représentants ont été clairs :

-        Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique appelle les commerçants, banques et acteurs de paiements à poursuivre leurs efforts de lutte contre l’escroquerie. Il demande à tous les concitoyens de redoubler de vigilance en ne divulguant pas leurs données de paiement.

-        Denis Beau, 1er Sous-Gouverneur de la Banque de France et Président de l’OSMP rappelle l’importance de toujours vérifier les liens et numéros de téléphone qui nous sont envoyés et de s’assurer qu’il s’agit du bon interlocuteur.

-        Nicolas Namias, Président de la Fédération Bancaire Française met en avant l’importance de cette campagne nationale réunissant de grands acteurs de l’économie française. De plus il accentue son discours sur l’importance que tous les Français soient préparés à avoir de bons réflexes s’ils se retrouvent dans une situation de fraude.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du communiqué de presse sur le site du ministère de l’Économie ou en cliquant sur ce lien Fraude aux moyens de paiement : ensemble, soyons vigilants